Les participants ont eu droit au cours de la journée du lundi 03 juillet, à deux présentations ; l’une dans la matinée et l’autre dans l’après-midi.

Au menu de la première présentation relative à la Gestion des Projets donnée par le professeur agrégé Ika Lavagnon de l’Université d’Ottawa, il y avait : la conception du projet. Cette étape passe par les réponses aux principales questions suivantes : pourquoi ce projet ? (La raison d’être du projet) ; pour quoi faire ? (Les objectifs) ; pour qui ? (Les bénéficiaires, le client). Différentes méthodes pratiques ont été décrites par le formateur pour réaliser cette phase au mieux, car une bonne phase de Conception, conditionne le succès du projet. Fin de la session de la matinée.

2017 07 17 Prof. Issouf Soumaré

Dans l’après-midi, les participants ont eu droit à l’expertise de Madame Séliatou Kayodé, chargée d’investissement à la Banque Africaine de Développement (BAD). Sa présentation a porté sur le thème "Entrepreneuriat : Innovation et Business".

2017 07 17 Séliatou Kayode

La séance a permis de mieux connaître les opportunités qu’offre la BAD au secteur privé ainsi que le processus et les critères de sélection de la Banque pour obtenir du financement.

À la sortie des sessions, les participants ont donné leurs avis :

Constant Odounfa, étudiant en MMES, ASE: « J’ai appris beaucoup appris sur la gestion de projets et les critères de financement de la Banque Africaine de Développement. Ces formations étaient vraiment pratiques et m’ont donné d’acquérir de nouvelles connaissances très utiles pour ma vie professionnelle. C’est un honneur de travailler avec des experts internationaux tels le Professeur Ika Lavagnon et Mme Kayode Saliatou ».

Marina, MBA/ASE : «Cet atelier est très intéressant car nous avons l'opportunité de collaborer avec des institutions internationales comme la Banque africaine de développement (BAD) et de connaître leurs experts».

À noter que le Workshop a reçu le financement de l'organisation internationale OSIWA.